loader
Fermer Fermer

Sakasama No Sekai

SAKASAMA NO SEKAI

Adaptation du spectacle jeune public Le Monde à l’envers en version japonaise
De Kaori Ito – création juin 2023
De 4 à 150 ans

« Je crois que l’imagination des enfants peut sauver le monde. Cela fait quelques temps que je traite les sujets qui habitent les enfants dans mes spectacles. Les artistes comme les enfants cultivent leurs imaginaires pour créer les rêves et les espoirs.

En 2021, j’ai créé le spectacle Le Monde à l’envers autour des secrets des enfants après un travail de récolte de paroles d’enfants. Trois super héros dansent avec l’aide des enfants et ils ont besoin de leur imagination pour continuer le spectacle. J’aimerais recréer ce spectacle avec trois danseurs et un comédien japonais en partenariat avec le Kanagawa art theater à Yokohama au Japon en 2023. Au Japon, les enfants grandissent avec les écrans et le monde du théâtre est en danger parce que les jeunes générations n’ont pas l’habitude d’aller aux théâtres. Je trouve cette situation terrible car le japon est un pays de culture fine et sensible où le théâtre est pensé comme un lieu de partage. Chez les enfants japonais, il est difficile de prononcer son monde intérieur devant les autres enfants et cela prend du temps. Il est donc doublement nécessaire de prendre le temps de travailler avec les enfants et les interprètes, comprendre leurs manières fines de dialogue pour pouvoir réaliser un spectacle qui parle d’eux, qui leurs donne le courage et la confiance. »

Kaori Ito

Chère enfance,
Chère pulsion de vie si belle et si sautillante, j’aurais aimé te garder toute ma vie.
J’aimerais que ton sourire profond reste longtemps présent dans nos corps, même s’il ne se voit pas aussi bien que lorsqu’on était petit.
J’aimerais que nos corps et nos âmes restent honnêtes, sans interdit.
J’aimerais qu’on soit fiers de notre imagination.
J’aimerais que nos sourires changent le monde, même si on a perdu d’avance.
J’aimerais qu’on essaye de croire à l’humanité pendant longtemps.
J’aimerais que nos regards profonds ne soient jamais voilés et qu’on arrive à voir clairement même si pleins de voiles les couvrent.

Kaori Ito

Distribution

Genre : Danse
Durée : 40 minutes
De 4 à 150 ans

4 Interprètes : Llon Kawai, Yu Okamoto, Aokid, Asashi Ishikawa
Direction artistique et chorégraphie : Kaori Ito
Collaboration artistique : Adeline Fontaine (interprète de la version française)
Composition : François Caffenne
Costume, régie lumière, régie son : équipe japonaise

Production : Compagnie Himé
Production déléguée : Kanagawa Arts Theatre YOKOHAMA (JP)
Partenaires : en cours
La compagnie Himé reçoit le soutien de la Fondation BNP Paribas pour l’ensemble de ses projets depuis sa création.
La compagnie Himé est soutenue par le Ministère de la culture – DRAC Ile de France, par la Région Ile-de-France et le Département du Val-de-Marne.
Kaori Ito est artiste associée au CDN Normandie Rouen, à la Mac de Créteil et au Centquatre à Paris.
La compagnie Himé est en compagnonnage artistique avec KLAP Maison pour la danse à Marseille et en résidence à Fontenay en Scènes – Ville de Fontenay-sous-Bois et au Théâtre du Fil de l’eau – Ville de Pantin.
La résidence de la Compagnie Himé au Théâtre du Fil de l’eau – Ville de Pantin est soutenue par le Département de la Seine-Saint-Denis.

Partenaires

• La compagnie Himé reçoit le soutien de la Fondation BNP Paribas pour l’ensemble de ses projets depuis sa création en 2015.
• La compagnie Himé est soutenue par le Ministère de la culture – DRAC Ile de France, par la Région Ile-de-France et le Département du Val-de-Marne.
• Kaori Ito est artiste associée au Centre dramatique national de Normandie-Rouen, à la Mac de Créteil et au Centquatre à Paris.
• La compagnie Himé est en compagnonnage artistique avec KLAP Maison pour la danse à Marseille et en résidence à Fontenay en Scènes – Ville de Fontenay-sous-Bois et au Théâtre du Fil de l’eau – Ville de Pantin.
• La résidence de la Compagnie Himé au Théâtre du Fil de l’eau – Ville de Pantin est soutenue par le Département de la Seine-Saint-Denis.